Mot de passe Windows oublié – Réinitialisez votre mot de passe étape par étape !

En principe, nous recommandons toujours de protéger votre propre PC et donc toutes les données qu’il contient par un mot de passe. Surtout lorsqu’on utilise un ordinateur portable qui est souvent utilisé dans des lieux différents (et éventuellement publics). Les fichiers extrêmement sensibles peuvent même être protégés en plus dans le système protégé par un mot de passe. Toutefois, cela peut également poser problème si vous oubliez votre mot de passe Windows.

Note : Pour commencer, vous devez exclure quelques possibilités de base pour expliquer pourquoi votre mot de passe est considéré comme erroné par Windows. Vérifiez à nouveau l’orthographe de votre nom pour détecter d’éventuelles erreurs. Vérifiez ensuite si la touche “Caps Lock ” du clavier a été activée par erreur ou si aucun chiffre n’apparaît en raison de l’absence de ” Num Lock “. Cela touche souvent à d’autres domaines tels que l’ Accès WLAN.

Menschliche Fehler bei Eingabe des Kennworts ausschliessen
Source : Gerd Altmann de Pixabay

Si, en revanche, vous avez oublié votre mot de passe Windows, vous pouvez au moins accéder à un indice après l’avoir mal saisi. Ces informations ont été ajoutées par le créateur du compte utilisateur lui-même. L’utilité varie donc d’un cas à l’autre.

Que faire si le mot de passe Windows est oublié ?

Vous vous êtes souvenu de votre mot de passe Windows, mais vous voulez maintenant le changer ? Alors, jetez un coup d’oeil à notre article sur le sujet Personnaliser et supprimer le mot de passe!

Mot de passe Windows oublié – Compte local avec la version 1803 ou ultérieure

Dans les versions plus récentes de Windows 10 vous pouvez facilement réinitialiser un mot de passe oublié. Tout ce que vous devez savoir, ce sont les réponses aux questions de sécurité que vous avez sélectionnées lors de l’ouverture de votre compte. Essayez-le, même si vous ne vous en souvenez pas tout de suite. Souvent, vous connaîtrez la réponse tout de suite en voyant les questions.

  1. Sur l’écran de connexion de Windows, entrez d’abord un mot de passe incorrect.
  2. Après cela, d’autres options devraient apparaître. À côté de l’indice, vous trouverez un bouton appelé ” Réinitialiser le mot de passe“. Cliquez dessus.
  3. Une ou plusieurs questions de sécurité vous seront posées. Répondez correctement et entrez un nouveau mot de passe.
  4. Connectez-vous avec les nouvelles données à l’avenir.
Sicherheitsfragen erstellen gesetzt den Fall, du wirst dein Windows Passwort vergessen
Source : Configuration de Windows Pro

Note : Vous pouvez facilement savoir si vous disposez de Windows 10 version 1803 ou ultérieure en vérifiant s’il existe des questions de sécurité. Seulement dans le cas d’un PC utilisé pour le travail et connecté à un réseau, l’option de réinitialisation du mot de passe peut manquer. Dans ce cas, vous devrez contacter l’administrateur de votre service informatique si vous avez oublié votre mot de passe Windows. Cette personne a, grâce au Compte administratif, des autorisations plus larges.

Réinitialiser le mot de passe Windows en tant qu’administrateur

Un administrateur a des autorisations générales qui lui donnent accès aux paramètres des autres utilisateurs . Cela s’avère utile dans de nombreux cas, par exemple, si vous souhaitez Changer le nom de votre compte. Si, par contre, vous avez seulement oublié votre mot de passe Windows, l’administrateur expérimenté connaît différentes façons qui mènent toutes au succès.

Le moyen le plus rapide de réaliser cet exploit est d’utiliser la fonction “Exécuter ” de Windows, à laquelle on accède par la touche logo Windows + le raccourci clavier R. Entrez les mots de passe utilisateur de contrôle de commande2 dans le champ de texte. Une vue d’ensemble s’ouvre, à partir de laquelle vous pouvez sélectionner le compte dans le groupe Utilisateurs. Cliquez sur le bouton ” Réinitialiser le mot de passe” pour changer le mot de passe. C’est tout !

Mot de passe Microsoft oublié – Comment accéder à votre compte

Il est encore plus facile de restaurer votre accès à un compte Microsoft. Ici, vous n’avez besoin que de l’adresse e-mail liée, de votre numéro de téléphone ou du nom de votre compte Skype. Cette étape est nécessaire pour la vérification, sinon n’importe qui pourrait réinitialiser votre mot de passe. Il suffit donc d’aller sur le site officiel de Microsoft, de saisir vos coordonnées et suivre les étapes indiquées. Après quelques minutes seulement, vous pourrez vous connecter à Windows avec votre nouveau mot de passe.

Ein vergessenes Passwort ist für Microsoft gar kein Problem

Dernière alternative : réinitialiser les fenêtres de façon permanente

C’était la seule façon de continuer à accéder à un appareil si vous aviez oublié votre mot de passe Windows avant la sortie de la version 1803 de Windows 10. Cette méthode est un peu cachée, car vous n’aurez pas accès aux paramètres sans compte d’utilisateur.

  1. Redémarrez votre PC ou votre ordinateur portable.
  2. Sur l’écran de connexion, vous verrez l’icône de fermeture dans le coin. Cliquez dessus une fois et maintenez la touche Maj enfoncée tout en sélectionnant Redémarrer.
  3. Windows vous offre désormais davantage d’options de démarrage. Sous la rubrique Dépannage, vous trouverez l’option Réinitialiser ce PC, que vous confirmez.
  4. Après cela, optez pour la solution ” Remove All“.
Hast du dein Windows Passwort vergessen, kannst du deinen PC zurücksetzen
Source : FAQ Windows Instructions FAQ Windows

Attention : cette étape vous permet de supprimer irrévocablement toutes les données stockées sur votre système d’exploitation ou sur le disque dur qui lui est connecté. Cela comprend tous les documents, programmes et paramètres. Tout ce qui n’est pas sauvegardé sera perdu. C’est pourquoi il peut être problématique si vous avez oublié votre mot de passe Windows – même si une réinitialisation complète permettra au moins de sauver votre PC pour accélérer.

Si les étapes décrites jusqu’à présent ne vous aident pas, vous devez contacter un expert. Parce que vous devez maintenant vous fier à des solutions logicielles tierces, qui accèdent généralement à votre système via une clé USB amorçable. Les choses peuvent mal tourner, et même avec un accès restauré, il est délicat de réviser les données supprimées. Si votre mot de passe Windows a été irrévocablement oublié, trouvez un professionnel.