Depuis le milieu de l’année 2015 Windows 10 est officiellement disponible sur le marché et pourtant le nouveau menu Start reste une épine dans le pied de beaucoup. La vue est une question de goût, c’est sûr. Cependant, il y a eu beaucoup moins de plaintes sous Windows 7. De la catastrophe du carrelage sous Windows 8 nous ferions mieux de nous taire à ce stade. Enfin, même Microsoft a fait marche arrière. Il doit donc y avoir un moyen de réactiver le menu de démarrage classique de Windows 10.
Oui, il y a beaucoup d’options, mais aucune de Windows lui-même. Comme nous vous le montrerons dans la suite, vous ne pouvez revenir à l’ancienne vue qu’à l’aide d’un logiciel supplémentaire. Mais vous avez aussi le choix : réactivez le menu de démarrage classique ou allez à la variante populaire de Windows 7.
Réactivez le menu de démarrage classique sur Windows 10 : De nombreuses solutions
Sur les portails concernés, vous trouverez de nombreux programmes qui vous permettront de modifier l’apparence de votre Menu de démarrage X. L’un des plus populaires, Start10même si ce n’est pas un logiciel gratuit. Toutefois, si vous souhaitez une application légère, avec laquelle vous pouvez réactiver le menu de démarrage classique sous Windows 10, nous vous conseillons d’utiliser Open Shell. Vous ne reviendrez pas plus facilement à l’ancienne vue !
Au début, la Open Shell était connu sous le nom de Classic Shell. Lorsque le développeur de l’époque a cessé de travailler sur le projet, le logiciel est passé à l’open source. Les mises à jour sont donc régulières et les derniers bogues sont corrigés avec diligence. Avec la version actuelle, le logiciel se met également à jour – si vous le souhaitez. L’intégration de Microsoft Office fonctionne sans problème, tout comme Windows 7.
Open Shell en usage : 3 styles différents
La page liée ci-dessus vous mènera directement au téléchargement d’Open Shell. Convainquez-vous des réactions positives de la communauté. Après l’installation, les paramètres du programme s’ouvriront (voir la capture d’écran ci-dessous). Actuellement, vous avez le choix entre trois styles, si vous souhaitez réactiver le menu de départ classique. L’un est très simple comme auparavant, l’autre dispose d’un accès étendu et de la vue familière de Windows 7. Selon votre choix, les modifications doivent être appliquées immédiatement. Si vous êtes satisfait, vous pouvez fermer Open Shell et l’oublier pour le moment. L’onglet permettant de personnaliser le menu est également utile, car il permet de se défouler.
Vous êtes déjà sur la bonne voie pour travailler rapidement et efficacement avec Windows 10 à l’avenir. De nombreux problèmes comme menu de démarrage brisé que vous pouvez ignorer en toute sécurité. Car malheureusement, il arrive trop souvent ces derniers temps que Start et Cortana ne fonctionnent pas. Il vaut donc mieux réactiver un menu de démarrage classique et profiter de l’ancienne vue de Windows 7.